Fabrique littéraire

Le mythe Davertige

today26 mai 2023 247 1 23 5

Background
share close

Par Guy Ferolus

Davertige, figure emblématique de la littérature haïtienne, est l’un des poètes les plus influents du 20e siècle haïtien. Pourtant, il n’est l’auteur que d’un seul recueil de poèmes au titre énigmatique “Idem”. Paru pour la première fois en 1962, l’ouvrage est célébré par le critique français Alain Bosquet. Celui-ci salue dans le journal Le Monde le génie du poète haïtien.

Serge Legagneur qui a préfacé le recueil, résume ainsi la poésie de Davertige : « Marée mouvante à tout brasser, des tessons de soleil, des débris d’âges, et des chiffons de chairs, à tout confondre dans le flux et le reflux de tout déterminisme. Les étoiles, les fers à repasser, les fleurs, les buggys, les animaux, les vieux souliers, tout le bric-à-brac quotidien grouillant dans le kaléidoscope géant des saisons en métamorphoses et toujours plus solubles, toujours moins denses, dans une absence de pesanteur à donner le vertige… non que le monde y tourne plus vite, mais nos facultés de perception trop sélectives, accusent plutôt un retard chronique. »

La célébrité de Davertige tient aussi aux légendes et anecdotes qui entourent son personnage. Il a lui-même entretenu sa propre légende en rédigeant en 1964, un poème intitulé “La légende de Villard Denis”. Villard Denis étant son nom de naissance.

Dans ce numéro de Fabrique littéraire, nous vous proposons de redécouvrir ce poète vertigineux.

Écrit par Guy Ferolus

Noter

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%