Radiographie

Le mythe du loup-garou

today2 octobre 2020 138

Background
share close

En Haïti le loup-garou est toujours une femme. Plutôt vieille si possible. La nuit, elle enlève sa peau et la met au frais afin de passer incognito auprès des gens qui pourraient la reconnaître. Elle se transforme de façon spectaculaire en poussant des ailes et en s’envolant comme un oiseau. Sa tournée nocturne peut commencer. Elle rôde dans le voisinage en quête de petits enfants…

Cette histoire n’est pas qu’une vieille légende du Moyen-âge. Au 21e siècle, elle est toujours entretenue et véhiculée par des milliers de personnes sur “L’île magique”.

Ce mythe populaire, pourtant inoffensif sous d’autres cieux, a déjà fait de nombreuses victimes en Haïti.

La métamorphose d’un être humain en loup est une ancienne mythologie européenne. Cette croyance a-t-elle un lien avec le Loup-garou haïtien? Et si oui comment est-elle arrivée sur l’Île d’Haïti et pourquoi?

Radiographie d’un mythe…

Écrit par Guy Ferolus

Noter

Article précédent

Art populaire

Vanessa Jeudi, artiste et féministe

https://www.mixcloud.com/haitiinter/vanessa-jeudi-et-lart-devient-une-arme-co-tre-les-injustices-sociales/ Vanessa Jeudi est l'invitée du 3ème numéro d'Ekspresyon. Cette jeune voix de la musique haïtienne se distingue non seulement par son militantisme en faveur des femmes et de la justice sociale mais aussi par son style afro affirmé. Inspirée par son idole, Nina Simone, Vanessa Jeudi considère que "l'art doit être utile" c'est-à-dire être au service d'une cause. C'est dans cette logique qu'elle sort en 2017 son titre " […]

today30 septembre 2020 37 4 1

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%