Listeners:
Top listeners:
Le direct Haiti Inter, l'expérience musicale
today14 mars 2022 1404 2 16 1
L"ensemble Etoile du soir "Bon grenn siwèl" Tcheïta
Dans la fièvre musicale du début des années 60, « L’ensemble l’étoile du soir » voit le jour sous la baguette de Jacquet Constantin. Après un premier opus constitué de trois titres dont” Moin pa joue”, la bande à Jacquet enchaîne les albums. L’un de leur titre phare reste « Douce pou douce » repris en 1989 par le guitariste fondateur du groupe Strings Jacky Ambroise.
Les compositions de L’ensemble étoile du soir sont essentiellement l’œuvre de ses deux chanteurs vedettes Gérard Auguste et Rony Jasmin. Si les chansons d’amour restent un aspect majeur des compositions du groupe, on retrouve également d’autres thèmes comme la solitude, la fraternité ou encore les mésaventures de la vie. Ces chansons sont jouées d’habitude sur des rythmes tantôt ibo, tantôt pachanga ou ce qu’ils appellent eux-mêmes la néo-meringue. Le rythme « Twoubadou » reste tout de même la trame de l’ensemble.
En 1971, L’ensemble l’étoile du soir enregistre un dernier album reprenant plus ou moins leur style musical du début. Mais en 1983, Rony Jasmin, accompagné entre autres des musiciens Evens Ignance et Jean Robert Lherisson, enregistre un album en reprenant des titres comme mini-jupe et Elvira. Cet album compas, sans doute pour se coller au plus près de la musique de l’époque, n’a pas vraiment innové.
Les années folles vous propose de vous replonger ou de découvrir la musique de L’ensemble étoile du soir.
___
Morceaux utilisés dans ce numéro
Écrit par Tcheïta Vital
HAITIINTER.COM © TOUS DROITS RÉSERVÉS.
33 Konpa on 24 octobre 2023
Est-ce que vous connaissez la ville d’origine de cet orchestre?
Michner Alfred on 14 mars 2022
Merci Tcheita !