Fabrique littéraire

L’explication scientifique du vodou de J. C. Dorsainvil

today24 juillet 2022 100 2

Background
share close

Médecin, philosophe et historien, Justin Chrysostome Dorsainvil s’est proposé au début du 20e siècle d’étudier scientifiquement le vodou. Et il a produit une œuvre assez imposante sur la question car il était convaincu qu’on ne peut pénétrer intimement la mentalité du peuple haïtien sans une étude approfondie de ses origines africaines.

Justin Chrysostome Dorsainvil naît à Port-au-Prince en 1880. Il fait ses études classiques chez les Frères de l’Instruction Chrétienne avant d’entamer des études de médecine à la faculté de médecine de Port-au-Prince.

En 1908, il devient professeur de philosophie au lycée Pétion en remplacement de Massillon Coicou qui occupait ce poste depuis dix-sept ans.

A côté de son activité de médecin et de professeur, Justin Chrysostome Dorsainvil a consacré une grande partie de son temps à ses travaux de recherche sur l’origine du vodou et sur le système éducatif haïtien. Parmi ces nombreuses publications, on peut citer : Vaudou et Névrose (1931), Une Explication Philologique du Vaudou (1924), Vaudou et Magie (1937), Le Problème de l’Enseignement Primaire en Haïti (1922) etc.

Justin Chrysostome Dorsainvil meurt en 1942.

Ce numéro de Fabrique littéraire revient sur les travaux d’un des plus grands penseurs haïtiens du 20e siècle.

Écrit par Guy Ferolus

Noter

Article précédent

Littérature

Pierrot le Noir

Pierrot le Noir est l’œuvre collective d’Anthony Phelps, de Jean-Richard Laforest et d’Emile Ollivier. Avec Davertige, ils sont à l’avant-garde de la poésie haïtienne. En art comme dans la vie, leur courage est à toute épreuve: ni la prison ni l’exil n’ont pu les réduire au silence. Malgré la diversité du ton qui, du reste, n’en est pas la moindre originalité, l'unité du chant est remarquable. Le poème entrecoupé de […]

today17 juillet 2022 2562 4 2

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%