Art populaire

L’orchestre Tropicana, la fusée d’or

today18 janvier 2023 66 5

Background
share close

Créé le 15 août 1963 au Cap-Haïtien, l’Orchestre Tropicana d’Haïti est issu de l’orchestre Caraïbes. Le nom de Tropicana aurait été suggéré par David Cobty, un cubain venu s’installer au Cap-Haïtien dans les années 60.

A ses début Tropicana a eu du mal à s’imposer tant l’influence de l’orchestre Septentrional son ainé était forte. Alors que ce dernier se produit dans les les milieux huppés du Cap-haïtien, Tropicana devait se contenter des petits concerts pour amuser le peuple.

Mais l’arrivé du chanteur Giordany Joseph, surnommé “Gros monsieur”, va changer la donne. Pendant de longues années il sera la voix du groupe et interprétera des boléros célèbres comme « Rosemarie », « Marie Madelaine », « Rosie » et « Philomise ».

Tropicana ne serait pas la fusée d’or sans le talent de son compositeur Daniel Larivière. L’autre pilier du groupe est sans conteste son maestro Emmanuel Turenne qui a dirigé l’orchestre pendant de nombreuses années.

Tropicana est l’un des rares groupes haïtiens à posséder des infrastructures propres dont une discothèque, le Tropicana Night Club.

Plus d’un demi siècle après sa création, la fusée d’or ne cesse de faire danser ses fans en Haïti comme à l’étranger.

Écrit par Haïti Inter

Noter

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%