Interview

Renauld Govain: « le créole est aussi une langue de science »

today28 octobre 2020 2

Background
share close

Entre 1680 et 1740, des africains du Niger-Congo originairement locuteurs des langues Kwa arrivent à Saint-Domingue comme esclaves. Pour préserver l’état d’esclavage et prévenir toute idée de révolte, les colons les dispersent partout à travers la colonie avec d’autres de différentes ethnies, dans l’objectif d’entraver l’intercompréhension linguistique. Mais, c’était bien compté, mal calculé ! Puisque, comme il en est d’axiome à l’École Palo Alto notamment avec Paul Watzlawick, on ne peut pas ne pas communiquer

C’est ainsi que les esclaves vont créer un nouveau parler : le créole. À travers les générations, ce parler va s’enrichir lexicalement à partir des langues en substrat, se « nativiser » et devenir la langue propre de cet espace territorial aujourd’hui Haïti. 

Le créole haïtien, ainsi baptisé désormais, intègre dorénavant tous les milieux clés de la vie haïtienne : la politique, l’éducation, la presse, etc. Nonobstant, il y a un domaine où son enrôlement peine, et même reste improbable pour certains : c’est la science. 

Alors pour évaluer la situation et voir les possibilités, nous sommes allés à la rencontre d’un expert des questions linguistiques : Renauld Govain. Actuel Doyen de la Faculté de Linguistique Appliquée et Docteur des sciences du langage. Expert en phonologie, sociolinguistique, didactique, analyse du discours, Monsieur Govain est l’un des grands spécialistes de la question linguistique haïtienne. 

Il nous accorde une interview sur l’histoire et la problématique du créole en général avant d’aborder plus spécifiquement le créole haïtien.

Écrit par Michner Alfred

Rate it

Article précédent

Art populaire

Claude Marcelin, un musicien au parcours exceptionnel

https://www.mixcloud.com/haitiinter/claude-marcelin-un-artiste-complet/ Passionné de musique dès son plus jeune âge, Claude Marcelin a subi et suivi l'évolution musicale dans sa conception. De la maîtrise des instruments à l'utilisation des synthétiseurs dans la composition musicale, rien ne l'a ébranlé. Claude Marcelin, en artiste curieux et exigent, a embrassé tous les changements et a su se diversifier pour faire partie de ce monde en marche. De DP Expresse, Les difficiles de Pétion-ville au […]

today26 octobre 2020 1 5

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0%